Côte d’Ivoire: Le Gouvernement veut mobiliser 500 milliards de francs CFA pour booster l’émergence du pays !

Le ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’ivoire, Adama Koné, a précisé, que l’Etat a décidé d’emprunter 500 milliards de francs CFA à travers des prêts directs auprès des banques et le marché sous-régional pour le financement de son économie.

Invité, vendredi, des rédactions de Fraternité Matin dans le cadre du Programme social du gouvernement, le ministre ivoirien a précisé qu’une telle décision a été prise au vu du comportement des marchés tout en promettant que le pays bénéficie de l’appui et des conseils du Fonds monétaire international (FMI).

L’Etat recherche un montant 1 321 milliards de francs CFA dont 821 milliards de francs CFA sur le marché financier régional et les 500 milliards de francs CFA auprès des banques. Et ce, dans la perspective de financer les projets de développement de la Côte d’Ivoire qui ambitionne d’être un pays émergent en 2020.

Le directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique, Arthur Ahoussi a souligné, mardi, que sa structure a mobilisé 394 milliards de francs CFA au 10 mai 2019, soit 29,9% de l’objectif budgétaire assigné, lors d’une cérémonie de première cotation de l’emprunt obligataire du Trésor public de Côte d’Ivoire dénommé « TPCI 6,00% 2018-2026 ».

« Au 10 mai 2019, le Trésor public a mobilisé un montant de 394 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 29,9% par rapport à l’objectif budgétaire », a dit M. Arthur Ahoussi, ajoutant que « le solde à mobiliser est de 927 milliards de francs CFA dont 427 milliards de francs CFA sur le marché régional ».

Avec abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 13 =