Guinée – Gouvernement Kassory Fofana: Le Ministre Cheick Sacko claque la porte !

Après l’ex ministre Gassama Diaby au ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, c’est le ministre de la justice qui vient de démissionner. La nouvelle est tombée cet après-midi.

La lettre de démission de Me Cheick Sacko, ministre de la justice et garde des sceaux a pourtant été écrite depuis le 20 mai. Adressée au Président de la République Alpha Condé, les source concordantes de la présidence de la république assurent que ce dernier a effectivement réceptionné ledit courrier.

Ministre de la justice depuis 2014, sa démission fait suite au silence du président depuis leur entretien 04 avril dernier, comme l’indique un passage de de la lettre de démission ci-jointe.
« Tirant les conséquences de votre silence depuis le 4 avril 2019, jour de notre entretien et de la remise du courrier vous demandant de me remplacer dans mes fonctions de ministre de la Justice, garde des Sceaux, je vous présente ma démission du gouvernement », a écrit le désormais ex-ministre de la justice guinéenne.

Dans cette même lettre, il fait également état de sa non participation à la rédaction de la nouvelle constitution qui serait en proposition, ceci en sa qualité de garde des sceaux. Pourtant, il ne s’en offusque pas vu qu’il reste contre toute modification ou changement de la constitution actuelle.

Il précise enfin que tout ceci fait qu’il ne puisse plus continuer à exercer sa fonction de ministre de la Justice, garde des sceaux.
La lettre qui aurait été écrite depuis Montpellier dans le Sud de la France où il réside actuellement selon Jeune Afrique, n’est apparu qu’une semaine plus tard dans les médias, donc ce 27 mai.

Après cinq années et cinq mois de service dans le gouvernement, Me Cheick Sacko quitte le navire Kassory laissant encore beaucoup de travail à bord. Cette culture de la démission commence à s’installer chez les guinéens. Qui sera le prochain ?

Zézé Guilavogui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 11 =