L’Afrique avance

On dit souvent que l’Afrique est en retard ou en voie de développement. Pourtant, au niveau des idées, les africains ont 3000 ans d’avance.


Les occidentaux ont tendance à juger essentiellement l’avancement de l’Afrique par les résultats économiques et par le niveau de démocratisation. Mais ils oublient ou feignent d’oublier le niveau de la culture qui est très fort dans l’ensemble des pays africains. S’ils pensent que les africains sont très pauvres, ils s’en sortent mieux que les pauvres des pays riches. Ils ont appris à recycler et à réutiliser par exemple des matériels usés, sans avoir besoin des unités industrielles de hautes technologies modernes. Malheureusement, l’Afrique est associée à bien des maux et les médias
font rarement leur Une sur des informations positives.
Le continent africain est largement associé à la maladie et aux épidémies avec le VIH Sida en tête. 26 millions de personnes en souffriraient en Afrique. Et pourtant, parlant de Démocratie, de développement économique, de santé… les exemples d’un continent Africain qui avance ne manquent pas. Triste que les médias dressent presque toujours une image fort peu enviable. Les bonnes nouvelles constituent aussi des informations qu’il ne faut pas mettre sous le tapis.

RICHARD GLEYEI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 1 =