Musique: GUINEE ALL STARS, une collaboration musicale très attendue !

Conakry le 25 septembre 2019/ Le musicien Moh Kouyaté, ça vous dit ? A n’en pas douter, OUI. Les férus de la musique Guinéenne noteront que c’est le guitariste-chanteur, auteur, compositeur qui tourne le plus sur les planchers internationaux.

Ces titres à succès ‘’La Guinée’’, ‘’Vivons de l’amour’’, ‘’Loundo’’, ‘’Fankila’’, ’’t’en vas pas, ça va pas’’ entre d’autres, parlent pour lui. Résident permanant en France, Moh Kouyaté est au bercail depuis quelques semaines. Les raisons ? Il est venu réaliser une partie de son projet GUINEE ALL STARS.

C’est ainsi qu’il a réuni autour de lui, Sékouba Bambino, expressément venu de Paris, Petit Kandia, le rappeur Phaduba et l’arrangeur-claviériste Sealand Kutchy pour réaliser la partie du projet qui a consisté à prendre contacts sur place, à répéter avec les artistes et à enregistrer dans un studio. Mission accomplie. Le projet a pris forme.

Le reste de la réalisation de Sèwa se fera à Paris au début du mois d’octobre 2019. Tous les chanteurs iront poser dans un studio avant que la diffusion des 4 titres, ne commence au mois de Novembre.

Selon le programme du staff de Moh Kouyaté, il y’aura une présentation professionnelle de GUINNE ALL STARS avec tous les artistes devant les médias et les tourneurs Français le 23 janvier 2020.

Déjà, de bouche à oreille, sans communication, le projet a pu obtenir 4 dates dont les prestations débutent au mois de mai 2020 en Allemagne.

Sur le titre phare ‘’Sèwa’’ traduisez du Soussou et Maninka, ‘’la joie’’, ces grosses têtes d’affiches de la musique ont remis ce chant au gout du jour. Le Djembé, la Kora, le Ngoni, la guitare basse et la batterie incitent, harmonieusement, les riffs de la guitare solo, d’une précision d’orfèvre, de Moh Kouyaté qui annonce les couleurs du chant. Puis, suivent la belle voix inaltérable et mélodieuse du très charismatique Sékouba Bambino, la voix puissante et pointue de Petit Kandia, les rimes captivantes du rappeur Phaduba et les notes envoûtantes du claviériste de Sealand Kutchy…

En somme, une collaboration musicale qui peut faire lécher des babines aux mélomanes les plus insensibles. A la première écoute, l’on se rend compte que le géniteur du projet a mis toute son énergie et son talent afin de transporter la musique de son pays sur la scène internationale.

Sur financement propre, cet immense projet-qui est une première sur la Guinée-doit être accompagné par les autorités Guinéennes. Car, GUINEE ALL STARS permet de vendre l’image musicale du pays.

En effet, Moh Kouyaté, qui fait le tour du monde a constaté que notre pays-qui a brillé sur le plan culturel dans un passé lointain-est absent de la scène musicale internationale. Il décide, donc, de combler ce vide en utilisant ses connexions professionnelles, son talent pour que notre pays soit représenté comme il se doit.

Le projet GUINEE ALL SATRS comprend une phase d’enregistrement de 4 titres entre Conakry et Paris et une phase de concerts sur des scènes prestigieuses.

Loin des concerts de communautés que beaucoup de chanteurs essaient de transformer en tournée Européenne, Moh Kouyaté prouve qu’il a un esprit de partage. Car, avant lui aucun chanteur Guinéen n’y a pensé. Nous proposons, les heures qui suivent, la grande Interview du grand maitre qui reviendra sur tous les détails du projet GUINEE ALL STARS.

A noter que votre quotidien culturel www.podiumagazine.com et le journal Podium Magazine sont partenaires médias de cet évènement de relance de la musique Guinéenne. Non sans noter que Moh Kouyaté est lauréat du trophée KPC du meilleur Artiste de la Diaspora 2018.

Répétons tous, ‘’Alako laguinè kha yamba’’ traduisez du Soussou ‘’Pour que brille la Guinée’’ slogan cher à Moh Kouyaté.

Avec podiumagazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 9 =