Ramadan 2019: Nouvelles flambée des prix

Les musulmans du monde entier, notamment ceux de la guinée ont débuté le mois Saint de Ramadan ce lundi 06 mai. Durant trente jours, après avoir mangé à l’aube, ils ne consommeront ni ne boiront rien jusqu’au crépuscule. Toute action pouvant nuire à leur jeûne leur ai interdit.

Le jeûne du ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam. Il doit être accompli par tout musulman en état de le faire. À défaut, la personne en incapacité de le faire doit pouvoir se rattraper dès qu’il sera dans les conditions optimales. Le ton de départ a été donné dans la nuit du dimanche 05 mai 2019, après l’observation de la lune, un croissant dans le ciel qui marque l’annonce par les autorités religieuses. Même si d’autres ont débuté mardi 07 mai, ils sont tous soumis aux même règles: ne pas manger ni boire après la prière de l’aube jusqu’au crépuscule, s’abstenir des relations sexuelles durant la journée pour les personnes mariées, ne pas s’exposer à tout désir ou acte causant la rupture prématurée du jeûne.

En Guinée, cette période d’abstinence est marquée par une hausse des prix des denrées alimentaires sur les marchés. Cette situation se reproduit chaque année malgré les appels des autorités du ministère du commerce. Souvent pointés du doigt, les commerçants rejettent la faute sur l’Etat. Selon eux, ce dernier n’arrive pas à mettre de l’ordre dans le milieu de la consommation à l’approche du ramadan.

Les consommateurs quant à eux appellent l’Etat à l’aide. « Nous vivons cette situation avec impuissance. Chaque année, c’est la même chose, musulmans ou non, nous souffrons tous alors que pendant le carême chrétien cela n’arrive pas. Pourquoi ? L’Etat à une grande part de responsabilité dedans. Il est temps qu’on nous aide et qu’on règle cette situation pour que ceci n’arrive pas les années à venir», a déclaré Pauline Boré, consommatrice.

Ces mêmes plaintes formulées chaque année tomberont-elles dans les bonnes oreilles ? Seules les prochaines semaines nous le diront.

Elisabeth Zézé Guilavogui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 19 =